* Namo tassa bhagavato arahato samma sambuddhassa *
* Loué soit le Seigneur, l'arahant ( le libéré), le pleinement éveillé par lui-même.*
bhavana1 (méditation1)... par Supanienda... vipassana-meditation1.supa.mp3
Observation du lever et baisser de l'abdomen, notation mentale "lever", notation mentale "baisser". Simultanément on ressent le souffle qui pousse les parties internes de l'abdomen à l'inspir. De même à l'expir on ressent le souffle qui disparaît, et de fait contracte l'abdomen vers l'intérieur.
bhavana2 (méditation2)... par Supanienda... vipassana-meditation2.supa.mp3
Observation des 3 ensembles de parties du corps: l'abdomen avec la notation mentale du lever et baisser de l'abdomen. Puis les parties inférieures du corps avec la notation "Toucher"-"Terre". qui évoque la caractéristique de la solidité et de l'ancrage à la TERRE. Enfin les parties supérieures du corps avec la notation: "Assis", "Droit". L'esprit écoute l'injonction et le corps se redresse de lui-même ( la colonne).
bhavana3 (méditation3)... par Supanienda... vipassana-meditation3.supa.mp3
On ferme les yeux, on prend une grande respiration, on relâche toutes les tensions pour ressentir le corps confortable. On observe ( écoute) l'inspir qui part du bout des mains vers le coeur. On observe (écoute) l'expir qui part du coeur vers les mains. On observe les ressentis dans les mains et dans le coeur, l'élément FEU, le chaud et le froid.
bhavana4 (méditation4)... par Supanienda... vipassana-meditation4.supa.mp3
On observe la respiration abdominale qui part du bout du nez et descend jusqu'au bas de l'abdomen à l'inspir. De même à l'expir, on observe le souffle qui remonte jusqu'au nez. Dans tous les cas, la fin de l'inspir est la vision directe d'Anicca ( l'impermanence de tout phénomène). Dans tous les cas, la fin de l'expir est la vision directe d'Anicca ( l'impermanence de tout phénomène).