JO201603. Déclaration au Journal Officiel des Associations:
Objet:
la Fédération Française de Méditation Theravada a pour objet de recenser tous écrits concernant la Méditation du Bouddhisme Theravada et la mise en pratique par des retraites de méditation Samatha Vipassana et Metta. La FFMT se veut indépendante de tout courant de tradition Bouddhiste Theravada tels que la tradition de la Forêt en Thailande, la tradition de Buddhadasa Bhikkhu, la tradition de Mahasi en Birmanie, ou d'autres traditions émanant des pays d'Asie du Sud. Cette indépendance est un atout majeur car il nous permet de proposer aux yogis méditants des retraites reprenant les points clés de la méditation bouddhiste Theravada issus de ces différentes traditions.
Il est bien entendu que dans ce cadre d'idées, la FFMT a pour objet de fédérer et accepter toutes les traditions de la Méditation Theravada (telles que) car elles ont toutes pour enseignant racine le Bouddha Shakyamuni. Cela ira bien sûr à relayer ou proposer des retraites directement données par des maîtres de ces traditions.
La FFMT propose également d'être un pilote au niveau national pour l'intégration de la méditation comme élément de libération de la souffrance. Ainsi, la FFMT propose au niveau national un Cycle LSPM Vipassana ( Libération de la Souffrance Physique et Mentale) qui a pour objet d'initier tout individu à la méditation Theravada sur 1 trimestre. Les cycles LSPM sont encadrés par des instructeurs de méditation Theravada qui ont suivi un Cycle IMT Vipassana d'une année encadrés par le département Formations de la FFMT.
Nous recherchons un lieu en affinité avec la méditation Theravada, gîte ou monastère bouddhiste où la FFMT organisera à terme des retraites régulières de 7, 14 voire 21 jours chaque mois. Il y sera établi un monastère bouddhiste Theravada avec des moines, nonnes et yogis français, mais aussi d'autres nationalités sous la direction spirituelle d'un moine bouddhiste Theravadin français et d'un directeur de centre laïc français.
Attention toutefois à ne pas s'attacher à un mirage de plus. Certains ont déjà tenté cela par le passé, mais le mirage s'en est allé faute de coller à l'instant présent. Aussi, notre tâche sera encore et toujours de "coller" à l'instant présent.. pour faire que la graine semée puisse être arrosée et grandisse au fil du temps.. l'investissement de chacun à l'instant présent commence par la pratique régulière de la méditation.
Contact:
si vous avez une question, demande ou proposition, veuillez nous contacter à l'adresse mail suivante:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
avec bienveillance (Metta).